Chargement du site de Salomé Maitrejean, psychologue à Lyon...

FAQ

Les consultations sont-elles remboursées ?

Les consultations avec un psychologue exerçant en libéral ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles remboursent les consultations auprès d’un psychologue diplômé (inscrit sur la liste adeli). Il ne faut pas hésiter à téléphoner à sa mutuelle pour se renseigner.

Pour consulter gratuitement un psychologue, il faut se rendre dans Centre Médico-Psychologique (CMP) mais les délais peuvent être longs et le patient n'a pas le choix du praticien qu'il va rencontrer.

Quelle est la durée/fréquence d´une psychothérapie

Il est difficile de prévoir à l'avance le temps nécessaire. C´est au patient et au psychologue de déterminer ensemble le rythme et la fréquence des séances. Le plus souvent, c'est une séance tous les 15 jours.

Le psychologue est-il tenu au secret professionnel ?

Oui, absolument. Le psychologue est lié au secret professionnel. Cela implique qu'aucune séance ne peut être enregistrée, ni par le psychologue ni par le patient, afin de garantir la confidentialité des échanges. Cependant, certains éléments peuvent entraîner une obligation de lever le secret professionnel notamment s’il est question de mise en danger.

Comment se passe une consultation à domicile ?

Une consultation à domicile se déroule de la même façon qu’une consultation au cabinet. Il n’y a pas de changement à souligner. En revanche une consultation téléphonique peut être plus compliquée car n’étant pas en face à face certaines personnes peuvent avoir plus de difficultés à s’exprimer, certaines en revanche auront plus de facilité pour les mêmes raisons.

Qu’est ce qu’une téléconsultation ?

Une téléconsultation est une consultation entre un professionnel de santé « téléconsultant » et un patient par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication, téléphone mobile/smartphone ou votre ordinateur. Une téléconsultation est une solution de consultation qui permet de prendre rendez-vous depuis chez soi par visioconférence en utilisant Skype ou Google Hangouts.

En ces temps de confinement lié à l'épidémie, la téléconsultation permet de maintenir le suivi en limitant les risques de contagion.

Comment se passe une téléconsultation ?

Lorsqu’une téléconsultation a été prévue, assurez-vous en amont d’être équipé des moyens nécessaires :

  • Une connexion Internet
  • Un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra ou une tablette/smartphone connecté à Internet
  • Ainsi que la création d’un compte Skype ou Google Hangouts

Il est également fortement recommandé de tester en amont de la téléconsultation sa configuration (webcam, navigateur, etc). Il vous sera proposé de faire un test ensemble afin que nous nous assurions que tout fonctionne. Vous pourrez, si vous le souhaitez, me communiquer votre numéro de téléphone portable afin de recevoir un rappel SMS la veille du RDV que nous aurons préalablement programmé.

Le montant habituel s’applique et le règlement se fera par virement bancaire. La facture vous sera envoyée par mail.

Quand consulter ?

A tout âge, le plus tôt est toujours le mieux. En effet, prendre en charge rapidement une difficulté ou un trouble permet d'éviter les complications ou d'en limiter les effets. Lorsque l'on n'est pas sûr, mieux vaut consulter l'avis de son médecin traitant, et ce, même s'il n'y a pas besoin d'une prescription médicale pour prendre rendez-vous.

Quelles différences entre un psychologue, psychiatre et psychanalyste ?

Le psychologue a suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Le cursus est de 5 années de formation en sciences humaines et psychologie (Master II).

Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Son travail est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans son histoire de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte de son fonctionnement psychique.

Il a pour objectif de rendre compréhensible la problématique de la personne, d'en évaluer la portée et de proposer une aide adaptée

 

Le psychiatre est médecin, il a reçu une formation en psychiatrie. Il intervient le plus souvent pour des personnes ayant des troubles qui nécessitent une prise en charge médicamenteuses.

Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut prescrire des médicaments. Il est rattaché à l'ordre des médecins et son titre est protégé par la loi. Le psychiatre s'inscrit dans une démarche catégorielle, c'est à dire qu'il va regrouper des symptômes afin de poser un diagnostique permettant d'identifier une catégorie de troubles psychiques. La dimension dynamique est présente également.

 

Le psychanalyste est un thérapeute qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse issue des principes fondamentaux établis au XIXe siècle par Sigmund Freud. Il a lui-même eu recours à une analyse dite didactique avant d’exercer.